A Kinshasa, une mission de bons offices de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a démarré ce lundi 26 mai dans la salle de Banquet du Palais du peuple. Durant deux jours, soit du 26 au 27 mai, la délégation de l’APF va procéder à la consultation de toutes les couches socio-politiques congolaises.
Selon la cellule de communication de l’Assemblée nationale de la RDC, cette mission parlementaire de haut niveau constitue une première étape dans la concrétisation de l’engagement de l’APF dans une démarche de bons offices en soutien aux efforts de paix en République démocratique du Congo et dans la région des Grands lacs.
Cette mission qui entend user de la diplomatie parlementaire comme instrument pour le retour de la paix dans l’Est du pays, poursuit les objectifs suivants :
•Assurer un suivi rigoureux et continu des engagements pris par les exécutifs dans le cadre des accords de paix;
•Obtenir de la part des gouvernements une redevabilité régulière, dans un esprit de transparence et d’établissement de relations de confiance mutuelle;
•Veiller à ce que le respect du droit international humanitaire, notamment la protection des civils, soit inscrit dans la mise en œuvre des accords ;
•Suivre spécifiquement la prévention des violences faites aux femmes et aux filles en zone de conflit, en lien avec les mécanismes de justice et de réparation.
Au cours des échanges, le président de l’Assemblée nationale de la RDC, Vital Kamerhe a salué la matérialisation de cette initiative longuement attendue et voulue par le Parlement Congolais. Il a appelé à une condamnation du Rwanda, écrit la cellule de communication.
Pour sa part, le président de l’APF, Hilarion ATONG, a rassuré de la détermination de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie qui ne cautionne pas le silence des élus du peuple face à cette atroce situation et veut à travers cette « initiative pour construire des ponts et non alimenter les fractures afin de parvenir à une paix retrouvée en promouvant un dialogue entre parlementaires congolais et rwandais.
Signalons que la mission de bons offices de l’APF va également se rendre au Rwanda toujours dans le cadre de la méditation entre les deux pays.
Rédaction