RDC : la session de septembre 2023 ne durera qu’un mois pour permettre aux parlementaires d’aller en campagne électorale (Christophe Mboso)

En marge de l’ouverture de la session de septembre, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a déposé ce vendredi 15 septembre 2023 au bureau de l’Assemblée nationale, le projet de Loi des finances 2024. Ce dernier est chiffré à hauteur de 40.463 milliards de francs congolais, soit un accroissement de 24,7 par rapport au budget de l’exercice 2023 chiffré à 32.457 milliards de francs congolais.

En présence des membres du bureau de l’Assemblée nationale avec à leur tête Christophe Mboso et de quelques membres de l’exécutif national, le Premier ministre a déposé tous les documents accompagnants le Projet de budget 2024.

“Nous venons de présenter le budget dans le respect de la Constitution. Ici, je voudrais revenir sur les priorités qui nous ont toujours été assignées par son excellence Monsieur le Président de la République en ce qui concerne ces questions budgétaires. Et là, nous devons plus mettre un accent sur les attentes de la population (…),” a précisé Sama Lukonde.

A cet effet, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso a salué le dépôt du projet dudit budget dans le délai constutionnelle. Il s’est également réjoui de voir l’exécutif national déposer, en même temps, le projet de la loi de reddition des comptes de la loi des finances de l’exercice 2022.

” Je félicite le gouvernement de la République d’avoir déposé au bureau de notre chambre dans le délai requis le projet de loi des finances de l’exercice 2024 ainsi que le projet de loi de reddition des comptes de la loi des finances de l’exercice 2022,” a-t-il souligné.

Christophe Mboso a pareilleur indiqué que cette session de septembre sera la plus courte de la législature car elle sera clôturée un mois plus tôt afin de permettre aux parlementaires d’aller en campagne électorale.

Il a cependant précisé que les travaux de cette session porteront prioritairement sur l’examen de la loi portant reddition des comptes et du budget 2024 déposé le même vendredi.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.