RDC: Jean-Pierre Lacroix appelle à un dialogue interne inclusif pour une paix effective

Le Secrétaire général adjoint des Nations-Unies chargé des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, a échangé ce jeudi 4 septembre à Kinshasa, avec le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe accompagné des membres du bureau et du représentant de la commission relations extérieures, défense et sécurité et celui de la commission droit de l’homme.

La rencontre a porté principalement sur le processus de paix en cours en République démocratique du Congo et sur l’accompagnement des Nations Unies aux processus de Washington et de Doha.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Jean-Pierre Lacroix a expliqué que cette mission officielle, effectuée à la veille de l’ouverture de la 80ᵉ Assemblée générale des Nations-Unies, s’inscrit dans la continuité de sa précédente visite en février dernier. Elle vise à réaffirmer l’engagement constant de l’ONU en faveur de la paix et de la protection des civils, dans la perspective d’une paix et une stabilité durables en RDC et dans la région des Grands Lacs.

Le diplomate onusien a salué l’engagement conjoint de la RDC et du Rwanda à s’inscrire désormais dans une dynamique de paix à travers le processus de Washington. Il a réitéré le soutien total des Nations-Unies à ce processus, ainsi qu’à celui de Doha, tout en appelant à un dialogue interne inclusif en RDC afin de garantir un retour effectif et définitif de la paix. Il a également annoncé que cet engagement sera officiellement réaffirmé lors de la 80ᵉ Assemblée générale de l’ONU, prévue du 9 au 23 septembre à New York.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Jean-Pierre Lacroix a par ailleurs exprimé la volonté de l’ONU de maintenir sa présence dans les zones sous occupation, en étroite collaboration avec le gouvernement congolais, afin de protéger les civils et de lutter contre les graves violations des droits humains dont les populations sont victimes.

Pour sa part, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, s’est dit satisfait du soutien de l’ONU et de l’attention particulière qu’elle accorde à la question de la paix en RDC depuis plusieurs décennies, à travers sa mission de maintien de la paix et les nombreuses résolutions du Conseil de sécurité condamnant les atteintes répétées à l’intégrité territoriale du pays. Il a également salué l’initiative des Nations Unies de conjuguer leurs efforts avec ceux du gouvernement congolais pour protéger les civils et mettre fin au drame humanitaire dans les zones sous occupation, une préoccupation majeure du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a-t-il souligné.

Jean-Pierre Lacroix va se rendre à Bunia, dans la province de l’Ituri, après l’étape de Kinshasa, où il va rencontrer les autorités provinciales, les acteurs de la sécurité, les représentants de la société civile, les communautés locales ainsi que le personnel de la MONUSCO.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.