RDC: impayés depuis 6 mois, les conseillers communaux menacent de manifester

Une délégation des conseillers communaux de la RDC a rencontré le président de l’Assemblée nationale ce mardi 6 août au Palais du peuple, pour échanger autour de leurs désidératas.

Selon la cellule de communication de la Chambre basse du parlement congolais, le Conseiller Willy Nzembela, élu de la commune de Bipemba au Kasaï Centrale, a brossé succinctement les grandes lignes de leurs revendications.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Parmi ces revendications, cet élu de Bipemba a parlé :

Du report intempestifs des élections des Bourgmestres et Bourgmestres adjoints en violation de l’article 2024 de la loi électorale; de la dichotomie entre la loi organique numéro 08/016 du 7 octobre 2008 sur les ETD qui régit les conseillers communaux et du décret -lois numéro 0082 du 2 juillet 1998 portant statut des autorités chargées de l’administration des circonscriptions territoriales qui régit les bourgmestres; le non paiement de leur frais d’installation et de fonctionnement ainsi que de leur rémunération depuis maintenant 6 mois; le manque d’infrastructures où travailler,” a dit-il fait savoir.

Ces différentes revendications ont été coulées dans un mémo dans lequel les conseillers communaux appellent de tous leurs vœux le Président de l’Assemblée nationale à “s’impliquer à travers un lobbying auprès du gouvernement afin de résoudre la question de leur prise en charge”.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

A en croire notre source, Vital Kamerhe, speaker de l’Assemblée nationale a révélé le fait que les conseillers communaux ont droit de jouir de leur mandat en travaillant dans de bonnes conditions avec un bon traitement car ils ne sont pas moins que les députés nationaux, étant donné que tous sont des élus du peuple.

Kamerhe a donc donné sa ferme promesse de prendre à bras le corps le problème des conseillers communaux en appelant à l’implication du gouvernement.

Disons que les conseillers communaux de la RDC avant ces échanges, ont annoncé une marché pacifique de dénomination du traitement dont ils sont victimes aujourd’hui de la part du gouvernement. Le président du Conseil communal de Kadutu dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu) a dans une interview nous accordée, confirmé cette manifestation à travers le pays pour ce 15 août prochain.

Juvénal MUTAKATO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.