Les rideaux sont tombés vendredi à Kinshasa sur le colloque international organisé par le Collège de Hautes Etudes de Stratégie et de Défense (CHESD) de la RDC.
Des chercheurs venus du Bénin, Congo Brazzaville, de la France et de la Rdc, ont plaidé pour la « cogestion intégrée » des frontières africaines.
Il faut « promouvoir l’idée de coopération, de cogestion des frontières », ont-ils recommandé à l’issue de deux journées d’échanges sous le thème « Frontières africaines entre souveraineté, sécurité et développement ».
Pour eux, la cogestion intégrée permet à la fois de pacifier les espaces transfrontaliers, donc les relations entre les États, mais également de promouvoir des initiatives qui vont au-delà de la simple cohabitation pacifique entre les États.
« Il faut donc développer une véritable politique de cogestion transfrontalière intégrée pour lutter contre toutes les formes de violences, de criminalité », a insisté le professeur Cyril Musila, chef du département d’études doctrinales et de recherches stratégiques du CHESD.
Ndabelnze