RDC : F.Tshisekedi et M. Fayulu s’accordent à œuvrer pour la cohésion nationale

L’opposant Martin Fayulu et sa délégation ont été reçus en audience au Palais de la Nation, à Kinshasa, ce jeudi 5 juin par le Président de la République Félix Tshisekedi.

Selon Tina Salama, porte-parole du Chef de l’État, qui s’est exprimée sur son compte X, cette rencontre, sollicitée par le leader du parti politique Engagement Citoyen pour le Développement (ECIDé), s’est déroulée dans une atmosphère conviviale, visant à renforcer la cohésion nationale.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux le 2 juin, Martin Fayulu avait appelé au dialogue et à un « sursaut d’honneur » pour préserver l’unité et l’intégrité du pays.

Il a estimé que la RDC traverse une « crise existentielle », faisant face à un risque imminent de balkanisation.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

L’opposant a décrit la situation actuelle comme l’une des périodes les plus sombres de l’histoire du pays, pointant du doigt la crise sécuritaire qui sévit dans l’Est de la RDC.

Il accuse le groupe rebelle Alliance Fleuve Congo/M23, soutenu par le Rwanda, d’occuper des pans entiers des provinces du Nord et du Sud-Kivu, y compris les villes de Goma et Bukavu.

Martin Fayulu a également interpellé trois acteurs politiques qu’il estime capables de jouer un rôle dans la résolution de cette crise : Corneille Nangaa, Joseph Kabila et Félix Tshisekedi.

Au-delà des dirigeants politiques, il s’adresse à l’ensemble du peuple congolais, l’invitant à œuvrer pour la cohésion nationale.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.