Plus d’une semaine après la déclaration officielle de la maladie à virus Ebola, en RDC, au moins 1 000 cas symptomatiques, dont 101 confirmés, ainsi que 17 décès ont été enregistrés à travers le pays. Ces chiffres ont été livrés par le ministre de la Santé publique, Roger Kamba, ce mardi 26 mai à Kinshasa lors d’un briefing de presse coanimé avec son collègue de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya.
Dans sa communication, le ministre de la santé publique a précisé qu’environ 230 personnes sont actuellement prises en charge dans les trois provinces touchées : l’Ituri, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu.
Selon Roger Kamba, environ 3 600 personnes ont été en contact avec les malades. Il a toutefois souligné qu’il existe des contacts à risque, à haut risque et à très haut risque.
Le ministre Congolais de la santé publique a cité, par exemple, une mère qui s’occupait de son mari ou de son enfant malade, ou encore un mari qui veillait sur sa femme.
Cependant, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a jugé nécessaire que les professionnels des médias disposent de toutes les informations afin de mieux mobiliser la population contre cette maladie.
En l’absence de vaccin contre la souche Bundibugyo du virus Ebola, le gouvernement affirme organiser la riposte en se concentrant sur la prise en charge des symptômes des patients.
Rédaction


