Quelques heures après l’arrestation de Vital Kamerhe, des députés nationaux de l’Union pour la nation Congolaise (UNC) exigent sa libération immédiate et sans condition. Ils l’ont exigé dans une déclaration rendue public le même jour de l’arrestation de leur leader, ce mercredi 8 Avril 2020 à Kinshasa, à l’issue d’une réunion de crise.
Dans cette déclaration, ces élus nationaux de l’UNC, expriment leurs désolations suite à ce qu’ils qualifient “d’humiliation que vient de subir leur président national”.
Ces derniers soulignent que leur autorité morale n’est nullement pas impliqué dans un dossier de détournement des deniers publics.
« Vital Kamerhe se retrouve sous mandat d’arrêt provisoire pour une confrontation qui ne constitue ni une infraction encore moins une preuve quelconque de culpabilité. Nous réitérons notre soutien indéfectible au président national », peut-on lire dans cette déclaration.
Ces parlementaires ont à cet effet, demandés l’ensemble de des militants de l’UNC et électeurs de rester mobilisés et vigilants en attendant les grandes décisions du parti.
Pour rappel, le Directeur de cabinet du Chef de l’état a été placé sous mandat d’arrêt provisoire le soir du mercredi après son audition au Parquet ; poursuivi dans le cadre des enquêtes au tour de la gestion des fonds du programme de 100 jours.
Rachel Rugarabura, JRI
Ce grave la politique de notre pays