RDC : Annulation du mini-sommet de Goma, des raisons avancées par les pays invités

RDC : Annulation du mini-sommet de Goma, des raisons avancées par les pays invités

Pourtant annoncé par la Présidence de la République démocratique du Congo, le mini-sommet qui devait être axé sur la sécurité, les échanges commerciaux, l’économie et la pandémie de Coronavirus, n’aura plus lieu. Les équipes d’avance déployées dans la ville de Goma en province du Nord-Kivu pour la présidence, sont de retour à Kinshasa depuis le weekend dernier, fait savoir un média de la capitale, lu ce lundi 14 septembre 2020.

Ce sommet devrait réunir les Chefs d’Etat du Burundi, du Rwanda, de l’Ouganda, de l’Angola et de la RDC.

D’après Actualité.CD, Yoweri Museveni n’était pas chaud à l’idée de venir à Goma. Selon les sources diplomatiques, il ne digère toujours pas le rapprochement Kagame-Tshisekedi.

Bien plus, le rwandais, déjà marqué par la polémique provoquée par l’ambassadeur Vincent Karega, avait des raisons de craindre les réactions à Goma, fief naturel de la LUCHA, fer de lance de la mobilisation anti-Karega.

L’Angolais João Lourenço est lui en pleine activité à l’intérieur de son pays. Il a regagné Luanda samedi. Évariste Ndayishimiye a clairement signifié qu’il fallait d’abord des échanges bilatéraux par ministres interposés.

La tenue de ce mini-sommet était une opportunité d’obtenir l’engagement de Paul Kagame, Evariste Ndayishimiye et Yoweri Kaguta Museveni sur la lutte contre l’insécurité dans l’Est de la RDC, notamment dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri.

À noter que ce mini-sommet devrait marquer la position de leadership de Félix Tshisekedi au niveau de la sous-région, qui occupera l’année prochaine le poste de président de l’Union africaine.

Rédaction

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.