Le candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018, Martin Fayulu Madidi vient de sortir de son silence sur l’affaire des 100 jours du programme d’urgence du Chef de l’état. Dans un message adressé à la Nation Congolaise, ce mercredi 15 avril 2020 depuis les États-Unis où il se trouve en confinement, ce dernier a exigé à la justice de donner la lumière sur le dossier de 15 millions de dollars de la décote des produits pétroliers.
Fayulu pense que la responsabilité personnelle de Félix Tshisekedi est engagée comme aussi dans le dossier des 100 jours.
« La responsabilité personnelle de Monsieur Félix Tshisekedi est aussi engagé dans la gestion de son programme des 100 jours et dans le dossier des 15 millions. En effet, la responsabilité politique ne se délègue pas », a affirmé le leader de Lamuka.
A cette occasion, Martin Fayulu appelle les magistrats d’aller jusqu’au bout dans leurs enquêtes dans les dossiers en justice en RDC, notamment celui des détournements présumés des fonds alloués au programme d’urgence du Président Felix Tshisekedi Tshilombo.
« (…) Au nom du peuple congolais, tous les millions de dollars détournés doivent être récupérés le plus rapidement possible et versés dans les fonds de référence pour la lutte contre le Covid 19 », a-t-il insisté.
En somme, dans son adresse à la Nation, Martin Fayulu a également insisté qu’un audit doit être effectué à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) afin que le Président de la Ceni, Corneille Naanga et son adjoint Norbert Basengezi, « s’expliquent sur l’utilisation de près d’un milliard de dollars dépensés pour les élections de 2018 ».
Elie Bigaba, JRI