L’Assemblée nationale a voté à la majorité absolue ce jeudi 23 avril 2020 la proposition de la loi portant prorogation de l’état d’urgence tel que sollicité par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, ceci en vue de faire face à la pandémie Covid 19. Sur les 67 députés nationaux présents en plénière, 64 ont voté pour, un contre et deux se sont abstenus.
Cependant la proposition portant autorisation de prorogation de l’état d’urgence décrété par le président de la République il y a environs un mois, a été adoptée par la chambre basse du parlement. Ainsi, le texte est ensuite transmis au sénat pour une dernière lecture avant que le chef de l’Etat ne puisse le promulguer.
Au cours de cette plénière, seuls les présidents des groupes parlementaires, les membres du comité des sages, les non-inscrits ainsi que les personnel du cabinet du président de la chambre ont été conviés.
Pour rappel, l’état d’urgence en cours expire ce jeudi 23 avril 2020 à minuit. A cet effet, le chef de l’Etat avait sollicité le 17 avril dernier conformément à la constitution du pays, sa prorogation étant donné que le cumul des cas confirmés de Covid 19 ne cesse de s’alourdir du jour le jour, avecc 377 cas confirmés parmis lesquels 25 décès et 47 guéris.
Moïse Aganze