Processus en RDC: la société civile du Sud-Kivu déplore l’omission des certains électeurs dans le fichier

Le Bureau de coordination de la société civile à travers son groupe thématique élection et bonne gouvernance a recommandé lundi 06 Novembre à la CENI de multiplier les kits électoraux pour la délivrance des duplicatas et d’afficher les listés provisoires des électeurs dans tous les centres de vote comme l’exige la loi électorale.

Maître Néné Bintu Vice-présidente du Bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, regrette de voir que plusieurs électeurs ne se sont pas retrouvés sur les listes provisoires affichées au niveau des centres.

Inscription ISJC

A cet effet, la Société civile exhorte à la Commission électorale nationale indépendante :

-D’organiser les cadres de concertation entre les parties prenantes au processus électoral dans les provinces et les antennes pour plus d’appropriation du processus.

Au gouvernement, de financer le processus électoral et le sécuriser, mais aussi de rétablir la sécurité le plus rapidement possible dans la partie Est de la RDC, notamment au Nord-Kivu kivu et Ituri,car poursuit-elle, la situation dégénère et risque d’embrasser les autres provinces et perturber le processus à tout moment .

”Le gouvernement ne doit plus être distrait au motif qu’il doit respecter le cesser le feu pendant que les ennemis avancent et causent plus de tort aux civils dans les territoires du Nord-Kivu et Ituri,” a martelé Néné Bintu.

Signalons que plusieurs autres recommandations ont été formulées à l’issue de cette séance tenue dans la grande salle du Bureau de coordination, située dans la commune d’Ibanda à Bukavu.

JOSEPH ROLD

Inscription ISJC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.