Processus électoral : Pour des exercices, la CENI va déployer la machine à voter dans des ports et aéroports

Dans le but de faciliter la manipulation de la machine à voter par les électeurs, la CENI va déployer dans les ports et les aéroports, la machine à voter en vue de permettre à ceux-là qui n’ont pas eu le temps de participer aux séances de sensibilisation de s’exercer.

Cette précision est du Secrétaire exécutif provincial de la CENI au Sud -Kivu, lors d’un entretien exclusif accordé au journal JamboRDC. Info le lundi 1er octobre 2018.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Pour que les voyageurs, les congolais qui n’ont pas eu l’occasion de rencontrer la CENI dans les séances de sensibilisation puissent se servir de ces machines déployées dans les ports et les aéroports pour leurs exercices », a laissé entendre le Secrétaire exécutif provincial de la CENI au Sud Kivu, Gaudens Maheshe.

Il sied de signaler que jusque maintenant c’est seulement au bureau du Secrétariat exécutif provincial de la CENI qu’il y a une machine en permanence de manière que quiconque voudrait s’exercer puisse passer pour cette fin.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Maheshe précise qu’au-delà de cette machine permanente au SEP, d’autres machines ont été déployées dans les autres antennes de la province du Sud Kivu pour servir également les autres personnes qui habitent en dehors de la ville de Bukavu.

« Dans toute la province du Sud Kivu il y a 50 machines qui sont disséminées dans tous les sites de formations selon les antennes. Et partout, au jour le jour, la machine à voter est en train de faire des conquêtes », a conclu le patron de la CENI au Sud Kivu.

Selon lui, “la machine à voter fait des conquêtes partout où on l’amène pour des séances de sensibilisation, car elle est appréciée par ceux qui l’expérimentent et fait preuve du gain de temps pendant les prochains”.

Théophile Ombeni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.