Invalidés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), quatre candidats à la magistrature suprême dont Jean-Pierre Bemba, Samy Badibanga, Adolphe Muzito et Antoine Gizenga ont saisi la Cour constitutionnelle, lundi 27 aout, pour rejeter la décision de la CENI.
En effet, six de 25 candidats présidents ont été écartés par la Commission électorale nationale indépendante lors de la publication provisoire des listes, vendredi dernier.
La candidature du sénateur J.P Bemba a été rejetée suite à sa « condamnation par la CPI à une année de prison et une amende de 300 mille dollars américains pour subornation des témoins », indiquait la décision de la CENI.
Les anciens chefs du gouvernement congolais, Samy Badibanga pour défaut de nationalité, Adolphe Muzito pour conflit avec son parti politique, le Palu et le patriarche Antoine Gizenga pour défaut de qualité du signataire des formulaires.
A noter que la publication de la liste définitive des candidats est prévue le 19 septembre, conformément au calendrier de la CENI.
Jean-Marie Mulume