En dépit de quelques imperfections d’ordre organisationnel constatées ça et là, les congolais se sont massivement mobilisés pour accomplir leur devoir civique hier dimanche 30 décembre 2018 jusque tard dans la nuit.
L’heure est au dépouillement. Mais pour le moment, le taux de participation à ce scrutin n’est pas encore connu. Il n’est pas non plus prudent de se lancer dans la spéculation des chiffres car, les résultats provisoires, du moins pour la présidentielle, seront connus le 6 janvier 2019, suivant le calendrier réaménagé de la Ceni.
A l’ouverture du vote, 77.3% de bureaux ont ouvert à temps, s’est félicité dimanche 30 décembre soir, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa, saluant aussi le professionnalisme des agents de la CENI et le bon fonctionnement des machines à voter.
Intervenant sur la télévision nationale, RTNC, Corneille Nangaa a loué la présence et professionnalisme des agents de l’ordre, qui ont escorté le matériel et sécurisé les sites électoraux, la « forte présence des témoins et observateurs ».
Ndabelnzéem