« Plus rien ne peut plus justifier une nouvelle guerre en RDC », rétorque Me Patient Bashombe (Société civile)

Près de 500 leaders sociaux et politiques du territoire d’Uvira en province du Sud-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo, réunis dans la salle de conférence de l’hôtel Mangwa 2, lundi 04 juin, s’insurgent contre toute démarche de guerre en RDCongo.

En effet, l’ancien ministre américain des affaires africaines, Herman Cohen avait déclaré, fin mai, que « Si Joseph Kabila se présente aux élections, les pays voisins interviendront militairement en RDC ».

Sous l’égide du Président de la Société civile du Sud Kivu et Président du cadre de concertation de la Société civile, Me Patient Bashombe, les forces sociales et politiques condamnent tout propos de nature à retourner notre pays dans une situation de guerre, une guerre qui viendrait de nos voisins ou de l’intérieur du pays.

Comme la population du territoire d’Uvira, la position du Président de la Société civile du Sud Kivu ne change pas. Elle reste « contre toute nouvelle aventure au pays quelle que soit son origine ».

« Nous nous insurgeons contre toute idée ou action d’une nouvelle guerre que l’on voudra imposer encore à notre population déjà meurtrie par des guerres successives,  sous quel prétexte soit-il. Nous sommes en train de mener un plaidoyer, comme société civile, pour qu’il y ait respect de notre constitution et des élections apaisées qui vont conduire le pays à une alternance pacifique et civilisée », a martelé Me Patient Bashombe.

Selon lui, aucune raison ne ferait appel à une guerre aujourd’hui au moment où le peuple ne jure que par les élections d’ici le 23 décembre 2018.

[…] « Pour rien au monde,  notre population ne peut plus accepter une nouvelle guerre. C’est le credo de toutes ces forces sociales et politiques réunies à Uvira », conclut le président de la Société civile du Sud-Kivu.

Jean-Marie Mulume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.