Octave Zahinda Murhula de l’Unc :« Il n’y a jamais eu un profil-type au monde d’un candidat député »

Le débat fait rage autour du profil-type d’un candidat député. Des acteurs politiques du Sud-Kivu l’ont revelé vendredi 02 novembre 2018, lors de l’émision de débat public Jambo Débat ou J-Débat. C’est le cas du candidat député Octave Zahinda Murhula. 

Ce haut cadre de l’Unc, a soutenu que plusieurs députés diplômés des universités ont démontré leurs limites dans la gestion de la res publica en Rdc. A l’en croire, le diplôme ne fait pas l’homme. Il faut plutôt des candidats députés intellectuels, capables de trouver des solutions idoines aux problèmes de la nation congolaise.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Il n’y a jamais eu un profil-type au monde d’un candidat député….parce les réalités politiques sociologiques ne sont pas les mêmes. Dans notre contexte ici pour être candidat on peut-être un garçon Bk,entendez né à Bukavu, mais je me dépasse de niveau d’études. Un candidat doit être un intellectuel c’est à dire une personne qui peut-être en mesure de trouver une solution aux problèmes qui se posent dans la société. Nous avons beaucoup des diplmés ici ; des docteurs, licenciés mais si vous analysez leurs bilans, vous allez vous en rendre compte que c’est autre chose. Au-delà de ça, il doit avoir la bonne volonté de travailler pour la nation », a confié Zahinda Murhula au cours de l’émission J débat ou Jambo débat.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Coulant dans la même veine, Cet acteur politique a appelé les congolais à ouvrir l’œil et le bon afin de ne pas se laisser entrainer par des discours trompeurs des candidats députés dans la circonscription électorale de Bukavu.

« Aujourd’hui beaucoup des gens menent la lutte pour accèder au pouvoir afin de se servir. Et la population devrait tenir compte de ça avant d’élire ses députés », a-t-il averti les électeurs.

L’émission J-Débat est une tribune d’expression démocratique sur les questions électorales et des droits humains. Elle met en scène les acteurs socio-politiques et des experts pour un débat pédagogique avec la participation du public. J-Débat est une émission de la rédaction Centrale du journal en ligne Jambordc.info, en collaboration avec l’Ecole Technique de Journaliste et de l’organisation Journaliste pour la démocratie et les droits humains avec l’appui de Ned. Elle est diffusée sur les fréquences des radios émettant à Bukavu et sur le site du Journal Jambordc.info.

Eugide Abalawi Ndabelnze

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.