Les combats se sont poursuivis dans le sud du territoire de Lubero,(Nord-Kivu), ce dimanche 15 décembre. Sur place, de nouveaux affrontements ont opposé les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) aux rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, dans la localité de Matembe, située à 60 km de Lubero-centre, chef-lieu du territoire.
Les hostilités ont éclaté aux environs de 5h30, heure locale, lorsque le M23 a lancé une attaque sur les positions des FARDC situées sur le flanc gauche de Matembe. Selon nos sources dans la zone, les rebelles, lourdement armés, utilisent des chars de combat et de l’artillerie lourde dans une tentative de déloger l’armée congolaise de cette localité stratégique.
Matembe constitue en effet un verrou pour la défense de Lubero-centre, localité située à une soixantaine de kilomètres.
La tension est restée vive dans la région, qui vit son treizième jour consécutif de combats. Les affrontements à Matembe sont particulièrement violents, et la situation sur le terrain demeure incertaine. L’armée congolaise a annoncé avoir abattu, samedi après-midi, un drone de surveillance utilisé par le M23 dans la zone.
Ces nouveaux affrontements surviennent au moment où la rencontre entre les présidents Félix Tshisekedi de la RDC et Paul Kagame du Rwanda a été annulée ce même dimanche à Luanda, en Angola.
Rédaction