Nord-Kivu: Le vice gouverneur Romuald Ekuka lance officiellement les épreuves préliminaires des examens d’état édition 2021

Le vice gouverneur de la province du Nord-Kivu le général Romuald Ekuka a procédé au lancement officiel des épreuves de l’examen d’état ce lundi 12 juillet 2021 à l’institut Metanoia de Goma en présence des élèves finalistes.

181 centres de passation de ces épreuves ont été retenus dans la ville de Goma et 72 à kigali au Rwanda, 70 pour Nord-Kivu 2 et 39 centres pour Nord-Kivu 3. Les finalistes vont passer leurs épreuves en trois phases dont l’épreuve préliminaire, hors session et la session.

Conformément au calendrier scolaire réaménagé, ces élèves finalistes du secondaire vont pour cette étape commencer avec la dissertation, l’épreuve traditionnelle et pratique professionnelle pour les sections techniques Pendant 4 jours, soit du 12 au 17 juillet 2021.

la province du Nord-Kivu compte au total 59 387 candidats finalistes repartis dans différents centres, en l’occurrence Goma avec 19 440 candidats, Butembo 26 883, walikale 13064 candidats.

Le vice gouverneur du Nord-Kivu le général Romuald Ekuka qui a donné le go de ces épreuves a par ailleurs mis un accent particulier sur le strict respect de l’ensemble des gestes barrières de lutte contre la 3ème vague de la covid-19 pour limiter sa propagation.

” Nous avons encouragé les élèves mais également les encadreurs, les professeurs et tous ceux qui se sont impliqués pour la bonne passation de ces épreuves. Ces épreuves représentent une nouvelle génération pour la Nation “, a-t-il déclaré.

Ces épreuves se déroulent à Goma dans un contexte particulier de la covid-19 mais également quelques semaines après l’éruption du volcan Nyiragongo qui a occasionné la suspension des cours pendant 2 semaines.

Elie Rumbo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.