Nord-Kivu : le TENASOSP passé sous tension à Rutshuru et Masisi

Le lancement du TENASOSP 2025 a eu lieu ce jeudi 17 juillet dans un climat tendu marqué par des déplacements massifs de familles fuyant les violences dans les territoires de Rutshuru et Masisi (Nord-Kivu).

A Rutshuru, environs 3.000 candidats, dont 1.300 filles, se sont répartis sur une dizaine de centres. L’absence de plus d’une centaine d’élèves a été enregistrée, principalement dans les zones de Biza, Bwisha et Bwito, en raison des affrontements armés.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

A Masisi, les écoles de l’axe Buabo-Banyungu n’ont pas ouvert depuis janvier 2025. La recrudescence de l’insécurité a fortement affecté la participation aux examens.

Signalons que lors du lancement officiel, la ministre d’État à l’Éducation, Raissa Malu a appelé les candidats au TENASOSP à faire preuve de responsabilité, d’intelligence et de détermination durant cette étape décisive.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Elle a salué également la contribution de l’UNICEF, impliquée dans le transport du matériel vers les zones sous occupation, et exprime la solidarité du gouvernement envers les élèves contraints de passer cette épreuve en contexte de conflit.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.