Nord-Kivu : 6 présumés Maï-Maï, armés et nus, arrêtés dans la ville de Butembo

 

Six personnes nues, présumés miliciens Maïmaï, ont fait incursion ce dimanche 16 septembre en pleine journée à Butembo  dans la province du Nord Kivu.  Ils étaient munis d’armes blanches. Parmi eux,  Une femme avec un bébé au dos.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Leur arrivée dans la ville a créée une forte panique.  Mais aussi un attroupement des jeunes qui, stupéfaits de voir des personnes nues marcher sur le boulevard ,  suivaient leur marche. C’est au centre ville de Butembo qu’ils seront finalement arrêté par la police.

“La police vient de les arrêter et ils sont entrain d’être auditionnés par les services compétents”, indique Me Sylvain Kanyamanda,  maire de la ville de Butembo.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

“Je ne saurai pas me prononcer s’ils s’agit des miliciens ou croyants tels que les disent certaines gens. Imaginez-vous comment peut être la suite quand les gens marchent nus encore en plein boulevard?”, s’interroge -t-il.

Si la nature de leurs revendications n’est pas encore bien connue, nos confrères de la radio RTVH de Butembo indiquent qu’il s’agirait des jeunes de Butembo qui revendiquent plus de sécurité .

Les hommes nus et porteurs d’armes blanches(lances),à la base de la panique ce dimanche au centre ville de Butembo se disent des chrétiens(cultivateurs)”, indique une dépêche de la RTVH.  Ils sont  “révoltés par l’insécurité sur l’ensemble du territoire national en général et à Butembo en particulier. Il ya une femme et un bébé parmi eux. La femme déclare qu’elle est licenciée en économie. Tous se disent habitants de Butembo dont ces deux mineurs qui sont réparateurs des motos sur avenue du centre”.

Durant leur opération,  ces personnes ne se sont pas attaqué aux habitants. Ils n’ont pas aussi brutalisé les passants sur leur chemin.

Evariste Murhula

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.