Environ 1879 ménages ont perdu leurs toitures, murs et/ou toute la maison écroulée dans les villages de Kilungutwe, Kasika,Kalele, Kibumba, Sungwe, Iganda, Ngando, Kalole, Ilinda, Busawa, Bulinzi1 et 2, Kitamba, Irangi, Tuseswa et Bilembo, dans le territoire de Mwenga (Sud-Kivu), apprend-t-on du Cadre de concertation territorial de la société civile.
A en croire cette structure qui nous livre cette information ce mercredi 19 mars, plusieurs écoles, des champs, étangs piscicoles et ménages des paysans ont été également endommagés.
Elle dénombre plus des 1011 étangs piscicoles touchés jusqu’à être emportés par les érosions et les eaux de pluie.
Hilaire Isombya, coordonnateur du Cadre de concertation de la société civile de Mwenga indique cette catastrophe fait suite aux fortes pluies qui se sont abattues la nuit du 16 au 17 mars dans la majeure partie de ce territoire, précisément dans les chefferies de Burinyi, Lwindi, Basile et Wamuzimu.
« Il s’agit plus précisément, de cas des écoles primaires et secondaires suivant: EP Lwano de la 26ème CMLC dans le village Mukingi groupement de Babulinzi ; de l’Institut de Mwenga, une école Conventionnée Catholique dans le village Ilinda groupement de Bamunda ; EP Musika appartenant à la CELPA dans le village de Musika groupement de Babulinzi, en chefferie de Basile; ces écoles ont vu leurs toitures emportées. D’autres écoles comme EP Mutongashimu ,EP Mulenga, Institut Miki dans la Chefferie de Lwindi, EP Mulanga dans le groupement de Cheshero et Mugulu de Kitwabaluzi dans la chefferie de Burinyi et EP Lulimba et Institut Tima en groupement de Banakyungu dans la chefferie de Wamuzimu ont perdu des murs, toitures et objets pédagogiques. Des bananeraies dans tous ces villages n’ont pas été épargnés suite au vent violent, » affirme cet acteur de la société civile.
Cette situation alarmante s’ajoute au contexte sécuritaire précaire et renforce l’insécurité alimentaire qui caractérise déjà le mode de vie des populations dans une majeure partie du territoire de Mwenga.
Face à ce tableau sombre, le Cadre de concertation de la société civile de Mwenga lance un appel aux personnes de bonne volonté et à la communauté humanitaire à apporter assistance holistique aux ménages sinistrés et victimes de cette catastrophe.
Aux autorités durant cette période d’instabilité sécuritaire d’autoriser l’ouverture d’un couloir humanitaire afin que les humanitaires aient l’accès aux zones en besoins pour sauver de vie des ménages sinistrés dans cette entité
Juvénal MUTAKATO