Les habitants de Mwenga ont commémoré avec consternation ce jeudi 17 octobre, le carnage survenu il y a plus de vingt. Ces derniers ont demandé l’érection d’un mausolée sur place en mémoire des victimes tuées et d’autres enterrées vives.
Selon le Cadre de concertation de Mwenga de la Société civile, 14 femmes et un homme ont été torturés, des femmes violées publiquement et des personnes enterrées vives le 17 octobre en 1999 par certains éléments identifiés comme du Ressemblent congolais pour la démocratie (RCD).
L’occasion pour ce 25ème anniversaire de ce massacre, les familles des victimes ont réitéré leur demande d’exiger que justice soit rendue afin que les auteurs subissent la rigueur de la loi.
S’agissant de ce massacre, le Prix Nobel de la paix, le Dr Denis Mukwege a exhorté les autorités congolaises à inviter formellement la Commission international pour les personnes disparues (ICMP) basée à La Haye, afin de fournir une assistance technique dans la sécurisation des sites de massacres et l’exhumation des corps des fosses communes en vue d’offrir un sépulture digne aux défunts et de permettre aux familles de faire leur deuil.
Benjamin Bahati