Le Comité International Olympique (C.I.O) a déclarée la date du 6 Avril, journée mondiale du Sport au service de la Paix et du Développement.
Le 6 avril a été proclamé «Journée mondiale du sport», sur proposition du Royaume du Maroc, qui confirme son rôle pionnier et son engagement en faveur de la promotion de la paix, de l’humanisme et du développement durable au niveau mondial.
Pour une petite histoire, Le 22 mai 2011, lors du deuxième Forum international tenu au Palais des Nations à Genève entre l’ex-président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge, et l’ex-Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Ban Ki-moon, le représentant du Comité national olympique marocain (CNOM), Kamal Lahlou, a proposé à l’assistance la célébration d’une Journée internationale du sport pour sensibiliser les gouvernements et les responsables politiques à travers le monde au fait que le sport est devenu un droit à l’instar de l’éducation, de la santé, etc.
Cette proposition a été très bien accueillie et deux ans plus tard, plus précisément le 23 août 2013, l’Assemblée générale des Nations unies a proclamé le 6 avril Journée mondiale du sport au service du développement et de la paix, établissant ainsi un lien historique avec la date d’ouverture des premiers Jeux olympiques en 1896.
La proclamation de cette journée vise à célébrer la contribution du sport et de l’activité physique à l’éducation, au développement humain, à l’adoption de modes de vie sains et à l’édification d’un monde pacifique.
De Don