La société civile du territoire de Nyiragongo se réjouit de la condamnation à la peine de mort, de huit militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), ce mardi 27 août par le tribunal militaire de garnison de Goma (Nord-Kivu) siégeant en audience foraine à Munigi. Ces derniers ont été reconnus coupables d’extorsion, meurtre de civils commis pour faciliter le vol et dissipation des munitions.
Pour le rapporteur de la société civile de Nyiragongo, la condamnation de ces huit militaires FARDC pourra contribuer au renforcement de la collaboration civilo-miliaire dans ce territoire, où plusieurs incidents d’insécurité impliquent des militaires.
Outre, Thierry Gasisiro indique que cette audience a répondu à une attente pressante de la population locale:
Le procès public en flagrance s’est ouvert ce samedi 24 août à Munigi. Parmi ces huit militaires reconnus coupables, quatre de ces soldats appartiennent à l’unité de la Garde républicaine, alors que les quatre autres sont de l’unité Police militaire.
Leur condamnation à mort a été prononcée dans la soirée ce mardi par l’auditeur militaire de garnison de Goma, le Capitaine magistrat Michel Djembi Mondondo.
Certains de ces condamnés sont notamment impliqués dans le meurtre de deux civils, vendredi 23 août dans la soirée au village Buhombo, groupement de Munigi, territoire de Nyiragongo.
Juvénal MUTAKATO