Des lecteurs des informations publiées dans le journal Jambordc.info continuent à encourager le travail produit au quotidien par ce média. Selon eux, Jambordc.info focalise son attention sur l’actualité de proximité mais aussi en dehors de la province du Sud-Kivu. Toutefois, ils recommandent à l’équipe de pousser le regard au-delà de la RDCongo pour pouvoir informer le public de ce qui se passe dans les pays de la région de grands-lacs et ailleurs.
(…) « Nous connaissons le travail produit par Jambordc. C’est un travail appréciable puisque, dans une ville de plus de 500 mille habitants où l’on a moins de quotidiens, le journal jambordc.info couvre cette quarrence dans la mesure où, chaque jour il y a au moins un article qui renseigne sur la proximité. Et ça, c’est très intéressant. En plus de la proximité, on y lit aussi beaucoup d’autres articles de ce qui se passe à distance par rapport à la ville de Bukavu. Donc, nous y remarquons beaucoup de signatures des correspondants qui sont à distance et cette variété d’articles nous plait beaucoup de connaitre de manière interactive ce qui se passe dans d’autres milieux », affirme Pontien Bashonga.
Ce journal, ajoute-t-il, reste dans son objectivité d’informer sans parti pris les lecteurs sur tel ou tel autre aspect de la vie.
« …nous vivons dans un milieu qui est sous la pluie des articles politiques et où l’on a besoin d’avoir certaines orientations. Et l’objectivité pour certains c’est être penché dans un camp ou dans un autre. Et il faut être réellement d’un esprit libre pour pouvoir se rendre compte de l’objectivité.(…) C’est vrai, du point de vue de la technique journalistique, elle est respectée », a-t-il soutenu.
Dans ses publications quotidiennes, ce journal met un accent particulier sur le processus électoral en cours, la démocratique et de droits humains en République démocratique du Congo.
« aujourd’hui, ce qui est important, c’est de parler des éléments techniques auxquels tout le monde a part notamment les activités électorales à travers la Commission électorale nationale et indépendantes, CENI. (…) Nous lisons dans jambordc.info ces informations-là, des informations qui amènent la population à se préparer suivant le calendrier électoral. Je crois que ce travail est fait », ranchérit-il.
Pontien Bashonga recommande à la direction du journal de pouvoir dépasser les limites nationales en vue d’informer également la population sur l’actualité dans les autres pays. Au-delà du contexte électoral, il exhorte Jambordc.info à embrasser tous les autres domaines de la vie.
Jambordc.info est un quotidien créé et hebergé dans la ville de Bukavu par SAFINET et publie ses informations en ligne sur le site web www.Jambordc.info.
Materne Nsiku