Marche de l’opposition : La voix des sans voix salue le savoir-faire de la Police

La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) se dit satisfaite de la tenue, sans incident, le vendredi 26 octobre 2018 à Kinshasa, de la marche pacifique des partis et regroupements politiques de l’opposition pour exiger le rejet de la machine à voter et le nettoyage du fichier électoral en vue de garantir des élections crédibles, transparentes et apaisées en date du 23 décembre 2018, en République Démocratique du Congo .

L’organisation à saluée le professionnalisme affiché par les agents de l’ordre et la discipline observée dans le chef des militants et sympathisants des partis politiques de l’opposition.

Cependant, la VSV est au regret d’apprendre que d’autres marches pacifiques prévues ce même jour par l’opposition politique dans certaines provinces ont été interdites ou dispersées par les forces de l’ordre.
Il s’agit notamment  des villes Kisangani (Province de la Tshopo) ; Lubumbashi (Province du Haut Katanga) ; Mbuji-Mayi (Province du Kasaï Oriental) ; Lisala (Province de la Mongala).

Pour la VSV, le bon déroulement de la marche de l’opposition ce 26 octobre 2018 démontre une fois de plus que les manifestations publiques pacifiques peuvent se tenir sans la commission des violations et atteintes aux droits humains ainsi que d’autres actes de vandalisme, si les éléments de la PNC ne sont pas instrumentalisés par certaines autorités et si les militants des partis politiques sont bien encadrés.

L’association recommande au Gouvernement congolais de garantir l’exercice de libertés publiques en mettant un terme aux obstructions ou interdictions des manifestations pacifiques de l’opposition politique dans toutes les provinces de la RDCongo, et ce, conformément aux Instruments juridiques nationaux, régionaux et internationaux en la matière.

Jambordc.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.