Les États Unis “déçus ” de l’échec des négociations pour la mise en œuvre de l’accord

Dans un communiqué publié sur le site web du gouvernement américain ce mardi 28 mars, les États-Unis se disent déçus par l’absence de progrès dans la mise en œuvre de l’Accord politique Saint-Sylvestre du 31 décembre en République démocratique du Congo.

” Nous sommes préoccupés par l’incapacité du gouvernement de la RDC et des dirigeants de la coalition de Rassemblement d’opposition à faire les compromis nécessaires pour appliquer des dispositions prédéfinies de l’accord, y compris la nomination d’un Premier ministre “, affirme le communiqué de presse de la maison blanche

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Pour Mark C. Toner, porte-parole intérimaire de la Maison blanche, la formation d’un nouveau gouvernement, tel que prescrit par l’accord, ouvrirait la voie aux élections et au premier transfert pacifique et démocratique  du pouvoir suivant la volonté du peuple congolais.

” Le fait de ne pas aller de l’avant avec l’accord viole clairement la volonté du peuple congolais et met en péril les progrès réalisés jusqu’ici “, affirme le communiqué de presse.
Tout en encourageant les évêques dans leur travail de médiation, les États-Unis exhortent les dirigeants du gouvernement et de l’opposition à s’abstenir de toute déclaration ou action qui pourrait inciter à la violence ou à des troubles.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Jean-Pierre Mushagalusa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.