Le père, l’opposant historique Etienne Tshisekedi, sera à la tête du Conseil de suivi de l’application de l’accord obtenu le 31 décembre. Le fils, Felix Tshisekedi, premier ministre de la transition. Voila ce qu’a décidé le Rassemblement des forces acquises au changement, un regroupement politique de l’opposition derrière Etienne Tshisekedi. Le Rassemblement a déposé auprès de la Cenco (Conférence épiscopale nationale des évêques du Congo) sa proposition sur la mise en application de l’accord du 31 décembre.
« Nous venons de proposer l’honorable Félix Tshisekedi Tshilombo… La tendance générale et essentielle s’est dégagée autour de lui au sein du Rassemblement « , a déclaré sur VOA Afrique Lisanga Bonganga un des sages de la coalition.
Côté majorité présidentielle, on demande plutôt au Rassemblement de proposer cinq noms des candidats premiers ministres au chef de l’Etat. Ce qui est contesté par le Rassemblement.
Au terme de l’accord du 31 décembre 2016, le Premier ministre de la transition sera issu de l’opposition réunie au sein du Rassemblement. Le président Joseph Kabila conservera de son côté la présidence de la république jusqu’à l’installation de son successeur.
Tshisekedi est un géni. Il fait tuer des fils d’autrui pour que son fils à lui devienne Premier ministre? Opposant du ventre. Quand je ne mange pas, je m’oppose. Quand je mange, tu la fermes! Hahahaha, gardons l’oeil et on verra bien. Après le 31 décembre 2017 sera égal à avant le 31 décembre 2017. Kabila va rester président de la république, le Congo restera un pays pauvre et ses opposants des opportunistes.
Rassemblement des têtus.
Est ce que la décision de proposer le nom d’un seul candidat du Rassemblement sans négociation avec la MP est le résultat d’un arrangement particulier entre les parties prenantes ?
Bien sur que NON NON !!!!