Les passagers qui empruntent la route Miti vers Kalonge en passant par Madirhirhi dans le Parc National de Kahuzi Biega(PNKB) sont victimes de tracasserie sur les barrières illégales ces derniers temps.
Selon Yoweli Nyabirungu militant du mouvement citoyen Observatoire d’Actions Parlementaires et Gouvernementales(OBAPG-RDC) sous noyau de Kalonge qui nous livre l’information, les passagers sont tracassés au poste de contrôle de Kasirusiru où chacun d’eux est obligé de payer 1 000 FC et chaque motocycliste 2 000Fc à partir de 16heures.
Ce dernier qualifie cette situation d’une violation des droits de l’Homme car selon lui, certaines personnes ont peur de circuler sur ce tronçon et celles qui y passent sont appauvries davantage suite à cette tracasserie.
“Nous condamnons ces actes de nature à appauvrir les habitants qui ont déjà au départ des sérieux problèmes financiers. Payer les taxes étatiques c’est bien mais pourvu que cela soit légal. Nous exigeons l’implication des autorités pour la résolution de ce problème “, Renseigne-t-il.
Signalons que le poste de contrôle de Kasirusiru qui est situé dans le PNKB relie le territoire de Kabare et celui de Kalehe.
Pour rappel, ce problème de perception des taxes au niveau des différentes barrières illégales est récurrent dans plusieurs territoires du Sud-Kivu et des actions allant dans le sens de décourager cette déviation ne sont pas prises activement par les autorités de tutelle.
Philémon Mutula