Une bombe est tombée dans la concession des Sœurs Catholique Marie Bubandano de Minova en groupement de Buzi, Chefferie de Buhavu, territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu,ce mercredi 22 mai, affirme à Jambo le Cadre de concertation territorial de la société civile ce jeudi 23 mai.
Selon Delpnin Birimbi, c’était aux environs de 10 heures locales qu’une bombe en provenance des lignes de front dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu est tombée dans cette partie de Minova.
Cette structure citoyenne dresse un bilan provisoire d’une personne blessée parmi les sentinelles de ce couvent des Sœurs.
La bombe a été tirée par les éléments du M23 sur les collines du groupement de Mupfunyi-Shanga, Chefferie de Bahunde dans le territoire voisin de Masisi.
Tout en présentant ses compassions à la population victime de la barbarie des rebelles du M23, Delphin Birimbi interpelle les décideurs Congolais de prendre leurs responsabilités pour sécuriser les citoyens congolais.
Et aux organisations humanitaires, d’envisager une assistance en faveur des déplacés de guerre présents dans plusieurs entités du territoire de Kalehe.
Frédéric Mpoy