Après l’occupation de la cité de Minova dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu) par les rebelles du M23 ce mardi 21 janvier 2025, la situation humanitaire de déplacés s’est aggravé dans la zone.
Le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) a rapporté mardi 21 janvier, le déplacement d’au moins 178 000 personnes vers Minova Sud-Kivu entre le 04 et le 20 janvier 2025.
Dans son rapport rendu public mardi, cette agence de l’ONU indique également qu’au moins deux personnes ont été tuées par des obus tombés sur Minova dimanche 19 janvier, mais signale également qu’au moins 113 blessés, reçus à l’hôpital général de Minova, ont été transférés à Goma (Nord-Kivu) pour des soins d’urgence.
Pendant ce temps, selon notre confrère Nelson Kitumaini, contraind dans la zone, plusieurs autres déplacés sont bloqués à Nyabirehe au bord du lac Kivu à Nyabibwe dans le groupement de Mbinga-Nord en fuite. D’autres sont à Kanenge, Manga et Mabula.
Ces derniers non ni à manger ni moyen de transport pour se rendre dans les zones sécurisées comme, Idjwi, Bukavu et Bukavu.
Soulignons que le rapport de OCHA fait également part du viol collectif de cinq filles d’une même famille par des hommes armés dans la localité de Kalungu. Les victimes sont prises en charge au centre hospitalier de cette localité.
OCHA fait également part dans son rapport, du viol de deux autres femmes le 14 janvier dernier dans l’aire de santé de Bihovu, en territoire de Kalehe.
Rédaction