Kalehe : le désarroi des familles à Minova un mois après le naufrage du bateau MV Merdi

Un mois après le naufrage du bateau MV Merdi survenu sur le lac Kivu en date du 3 octobre, certaines familles à Minova dans le territoire de Kalehe sont restées dans le désarroi.

Ce tragédie ayant causé de nombreux morts et disparus, à ce jour, ni le gouvernement provincial du Sud-Kivu ni celui du Nord-Kivu n’a fourni d’explications claires sur les restes de corps jusque-là non retrouvés.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Selon la société civile de Kalehe, ce bateau aurait à son bord plus de 500 passagers. Pourtant le bilan provisoire qu’avait livré les autorités était de 23 décès qui s’est alourdit par la suite à 34 ainsi que 80 rescapés.

Si les chiffres soulevés par la société civile et d’autres sources de Kalehe seraient vrais, ce que d’autres corps seraient toujours engloutis sous l’épave qui aussi n’a jamais été tiré de l’eau.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Un mois après, l’equiétude grandit au sein de la population de Kalehe qui entend voir les corps repêchés de ce bateau pour leurs offrir un enterrement digne.

Il faut souligner que quatre jours après ce naufrage, le bateau avait été localisé à 200 mètres de profondeur des eaux du lac Kivu, avait indiqué le vice premier ministre, ministre de l’intérieur Jacquemin Shabani lors de son arrivée à Goma.

Celui-ci avait à son temps précisé qu’une équipe conjointe des plongeurs locaux, force navale et SADC avait était mise en place pour des recherches. A ce jour, aucune suite n’a été réservée à ces familles qui n’ont eu aucune information de leurs.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.