Quelques jours après la rentrée scolaire 2023-2024, le Cadre de concertation territorial de Kalehe plaide pour la prise en charge des enfants issus de la catastrophe naturelle de Bushushu et Nyamukubi.
Delphin Birimbi, président territorial de cette structure, renseigne que la rentrée scolaire a été effective le 4 septembre dernier dans tout Kalehe, y compris sur l’axe Bushushu-Nyamukubi.
Par ailleurs, notre source estime que les élèves de Bushushu et Nyamukubi doivent être pris en charge, en leurs dotant un kit en fournitures scolaires.
“La rentrée scolaire du lundi 4 septembre 2023 a été effective partout dans le territoire de Kalehe, même sur l’axe Bushushu et Nyamukubi. Étant donné que des élèves de l’axe Bushushu -Nyamukubi avaient tout perdu dans la catastrophe naturelle du 4 mai 2023, nous recommandons au gouvernement et ses partenaires de doter le kit scolaire aux élèves de l’axe Bushushu et Nyamukubi ainsi qu’envisager les travaux de construction en dur des écoles dans des sites définitifs appropriés qui seront disponibinlisés par le gouvernement congolais en faveur des sinistrés,” a-t-il plaidé.
Cependant, Delphin Birimbi encouge le gouvernement congolais et ses différents partenaires pour les efforts déjà fournis à cet effet.
Il importe de signaler que les activités scolaires ont repris sur toute l’étendue du pays depuis le lundi 4 septembre dernier, ceci conformément au calendrier scolaire 2023-2024.
Juvénal MUTAKATO