Les excréments dus aux mauvaises canalisations et bouchant des toilettes sur l’avenue Buholo 6 au quartier Mosala dans la commune de Kadutu, restent un danger pour la population. Ainsi, Placide Ingirimo, agent sanitaire d’une des structures de santé de cette avenue craint que ce problème ne puisse pas provoquer des maladies des mains sales. Il a fait savoir ce mercredi 19 février 2020 lors d’un entretien accordé à Jambordc, dans la ville de Bukavu.
Ce denier a souligné que, c’est depuis quelque mois que ces excréments trainent dans l’avenue Buholo 6, causant des impacts négatifs sur la santé de la population voir même son entourage.
«Les excréments trainent dans les caniveaux avec des odeurs désagréables pour des habitants en route devant des activités quotidiennes. Ces défécations causent des maladies de mains salle (choléra, Fièvre typhoïde) et sont à la base de la mort et en plus consomment plus d’argent de la famille à cause de notre imprudence » ajoute l’agent de santé.
Pour sa part, le chef d’avenue, Monsieur Mirindi Kahunga, révèle que l’une de mesure palliative à ce problème est le débouchage de ces canaux. Ceci avant d’augmenter qu’ils ont reçu un don venant d’un députe national pour aider à trouver des solutions durables à ce problèmes.
«Nous avons reçu un matériel par Didier Okito pour le débouchage des canaux débordant les déchets, que nous utilisons dans notre unité de voisinage (salongo) chaque samedi avec les jeunes du quartier afin de nettoyer ces caniveaux bouchés. Mais aussi nous attendons l’ordre des autorités pour démolir des maisons construites au-dessus des caniveaux bouchant la conduite normale de belge », a expliqué le chef d’avenue Buholo 6.
Notons que cette problématique persiste depuis quelques mois, faisant suite à la construction anarchique des maisons au-dessus des conduits construits depuis l’époque Belge.
Moustapha Benjamin et Grâce Nsimire
Bien merci chers Jambordc pour cet article poster au compte de notre quartier Mosala,que l’on prennent en mains ce dossier en fin de diminuer les problèmes sanitaire due a cette situation