Kabare : un accident routier meurtrier à Tshivanga sur la RN3

Un mort et plusieurs blessés, bilan d’un accident routier survenu sur la route nationale numéro 3, (Miti-Bunyakiri-Hombo) non loin de la barrière des éco-gardes à Tshivanga dans le territoire de Kabare (Sud-Kivu) ce dimanche 21 juillet.

Selon un témoin contacté le matin de ce lundi 22 juillet par la rédaction de JamboFm, il s’agit d’une camionnette de marque Ben en provenance de Bulambika à Bunyakiri qui a connu un problème de freinage qui s’est renversé au niveau de Tshivanga, non loin de la carrière de l’Office des routes.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Le bilan de cet accident fait état d’un passager décédé sur place et au moins 9 blessés. La victime est un homme d’une quarantaine d’années qui serait originaire de Kavumu, habitant à Bitale dans la chefferie de Buloho en territoire de Kalehe.

« Oui nous confirmons le décès d’un passager en provenance de Bunyakiri. Ce véhicule est un Ben, qui transportait l’huile de palme et quelques sacs de braise. Il a connu un problème de freinage, » affirme Amani Munganga, un conducteur d’un mini-bus sur cet axe routier.

Il précise que le corps de la victime a été acheminé à la morgue de l’hôpital provincial général de référence de Bukavu, et les blessés ont été conduits urgemment à l’hôpital général de Miti, pour les soins appropriés.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Le chauffeur et son aide auraient pris fuite, abandonnant le véhicule accidenté et toute la marchandise sur le lieu.

Rappelons que la RN3, est dans un état de délabrement très avancé depuis une décennie. Les autorités qui se sont succédées à la tête de la province du Sud-Kivu n’ont pas reçu à apporter des solutions au calvaire que traverse les usagers de cette infrastructure d’intérêt national. Plusieurs accidents meurtriers y sont enregistrés chaque année suite au mauvais état.

Cet accident est une interpellation aux nouvelles autorités provinciales qui doivent penser à la réhabilitation urgente de cette route avant la saison de pluie qui pointe à l’horizon.

Juvénal MUTAKATO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.