Deux (2) personnes mortes c’est le bilan provisoire d’un accident de circulation qui s’est produit dans la soirée du mardi 30 août 2022 à 200 mètres du parking de Mudaka.
Selon Éric Habamungu Shamamba président de la société civile sous-noyau de Mudaka qui nous livre l’information, il s’agit d’un camion Fuso qui quittait Bukavu pour Kavumu aux environs de 18 heures et qui a percuté la moto. Ainsi, poursuit-il, le motocycliste et son client sont morts sur le champ.
Bien que les causes de ce drame ne sont pas encore bien élucidées, notre source dénonce cependant le comportement des certains chauffeurs qui se livrent à la conduite en état d’ivresse, en conduisant à vive allure et d’autres sans même maîtriser le code de la route, des causes qui sont généralement à la base des accidents.
Habamungu demande pour cela au ministre provincial ayant le transport et voies de communication dans ses attributions de multiplier les suivis des gens qui conduisent pour éviter des tels accidents dans Kabare en particulier et dans tout Sud-Kivu en général.
Il recommande des sanctions disciplinaires à ceux qui violent délibérément les prescrits de la route en mettant en danger les vies des habitants.
Philémon Mutula