Kabare/conflit foncier à Mumosho: la population rejette la décision prise par le vice-gouverneur

Les habitants du groupement de Mumosho dans le territoire de Kabare s’opposent à la décision prise par le vice-gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Elakano, la semaine dernière pour tenter de régler le conflit foncier entre Bakulikira Nyuma Dieudonné.   

Ces habitants expriment leur indignation dans une déclaration rendue publique, quelques jours après un protocole d’accord signé par le vice-gouverneur et Dieudonné Bakulikira.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

A en croire les signataires de cette déclaration nous parvenue, cet accord qualifié de simulacre a été conclu sans consultation des représentants de la communauté de Mumosho et de la chefferie de Kabare, qui pourtant détient l’autorité sur ces terres coutumières.

Ils rappellent qu’une décision avait déjà été rendue par l’ancien ministre des Affaires foncières, Aimé Sakombi Molendo, à travers une lettre datée du 20 octobre 2023, stipulant les termes de résolution du conflit foncier de Mumosho. Pour la population, cette décision ministérielle ne nécessitait plus qu’une réhabilitation des bornes entre les parties.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« La population de Mumosho est donc désagrément surprise de constater que l’autorité provinciale cherche à se pencher du côté d’un fausseur spoliateur et squatteur animé de mauvaise foi et reconnu par des multiples conflits fonciers à travers la province. Ce comportement est perçu comme une tentative de légitimer un accaparement foncier. Nous rappelons que la dimension de cette concession dépasse les compétences du gouverneur de province et prions ce dernier à se lier à la décision de l’autorité foncière compétente qui est le ministre national des affaires foncières.  Passer outre cette décision constitue une usurpation de pouvoir. Nous population de Mumosho attendions déjà la suite déclenchée par le pouvoir central et ne manquerons pas de répondre en cas d’une provocation de la part de M. Bakulikira Nguma et nous attirons l’attention de la société SYNOHYDRO, qu’elle est priée d’éviter toute maladresse dans ce dossier foncier,» écrit ces habitants dans leur déclaration.

La population exhorte également la société SINOHYDRO à faire preuve de prudence et de respect des décisions nationales dans cette affaire, rappelant que le ministre national des Affaires foncières a déjà donné des orientations claires à ce sujet.

Face à ce qu’ils perçoivent comme une ingérence injustifiée de l’autorité provinciale, les habitants de Mumosho appellent à une prise de position stricte en faveur de la justice et du respect des institutions nationales compétentes.

Notons le gouvernement provincial à travers le vice-gouverneur a instruit dans une lettre numéro 01/1070/CAB/GROUPRO-SK/2024 du 24 octobre 2024, les autorités administratives et sécuritaires de prendre toutes les dispositions utiles pour assurer la sécurité non seulement de cette exploitation mais aussi de toute cette concession afin de permettre la jouissance paisible de droit de propriété de Monsieur Bakulikira Nguma.

Juvénal MUTAKATO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.