Journée sans véhicule : « L’action a fait pression sur les autorités », selon la société civile

« Vous êtes des braves ! » termes par lesquels la Société civile du Sud-Kivu remercie la population de l’observation du mot d’ordre de laisser les véhicules à la maison, vendredi 23 mars 2018.

 Ci-dessous, le message in extenso du président du bureau de coordination de la Société civile :

La Société civile du Sud Kivu remercie la population qui s’est appropriée l’action citoyenne pour exiger la réhabilitation de nos routes urbaines et territoriales, celles de désertes agricoles.

La majorité de particuliers, privés et certains transporteurs des voitures taxi et taxi bus ont décidé de laisser leurs véhicules à la maison et accepter de marcher à  pieds. Vous êtes des patriotes braves!

C’est la première fois que cette action  « Ville sans véhicules » est organisée à  Bukavu. Notre seul objectif est d’interpeller l’autorité provinciale et nationale pour qu’elles priorisent la question des routes qui sont en délabrement très avancé dans la province.

Sur la question des organisations des transporteurs,  c’est une cuisine interne à  la Société civile. Cependant,  l’on ne savait pas que le président de L’ACCO était devenu cadre de L’AFDC, un parti politique de la majorité présidentielle, tout en dirigeant une organisation de la Société civile. Contrairement à ce qui a été dit par lui, ce sont les organisations des transporteurs qui ont demandé un accompagnement de la Société civile.

Mais pour certains d’entre eux,  lorsque les autorités leur ont distribué l’argent et le carburant,  leurs leaders ont fait des communiqués contraires comme si les routes une fois construites, profiteraient aux seuls particuliers qui en seraient bénéficiaires.

Pour notre part, Nous sommes très satisfaits, l’essentiel est que l’action de ce vendredi a  fait une forte pression sur les autorités qui ont compris notre préoccupation.

Ce n’était qu’un début,  mais retenez que nous allons continuer à sensibiliser la base pour réclamer les routes. Le mois prochain,  nous allons organiser une autre action beaucoup plus d’envergure. Si rien n’est fait,  La population va descendre dans les routes avec les caillasses, les pierres,  les calcaires pour couvrir en un seul jour toutes les routes dans la ville. C’est aussi une façon de nous prendre en charge.

Merci Chers compatriotes pour vous être associés à nous et réclamer une cause noble, à savoir les routes.

MUNGU IKO UPANDE WETU

Me Patient BASHOMBE, Président de la Société civile du Sud Kivu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.