Jean Moreau Tubibu : “Le départ des ressortissants américains est juste une mesure de prudence”

Depuis le 14 décembre de cette année, Washington a lancé un appel à ses ressortissants ne faisant pas partie de l’urgence et de leurs familles à quitter la RDC.

Cette information n’a pas laissé indifférente certains habitants de la ville de Bukavu dont Jean Moreau Tubibu, acteur de la société civile et responsable de l’ONG groupe Jérémie.

Approché par le journal jambordc.info, il pense que le gouvernement américain joue à la prudence.

Selon lui, la situation que les américains ont traversé au Cambodge est une expérience, ils sont sensibles au moindre détail, rien ne doit être négligé surtout lorsqu’il s’agit de l’Afrique.

« Au Congo nous allons vivre un évènement historique plein de tous les risques. Cette situation amène des pays sérieux comme les États-Unis à jouer à la prudence. Le gouvernement américain n’est pas sûr de ce qui va se passer au Congo surtout avec la résistance que le gouvernement congolais a affichée avant d’organiser les élections. Par anticipation, les USA appellent ses ressortissants de quitter le Congo par prudence pour ne pas se laisser surprendre. Ils ont été négligeant au Cambodge (Vietnam du Sud) dés lors, les américains prennent ce genre des mesures de sécurité qu’ils appellent mesure d’anticipation. Ce n’est pas seulement les américains, même d’autres pays européens sont en train d’aller chez eux », a-t-il réagit.

L’ ambassade américaine à Kinshasa se dit être incapable de fournir les services à ses ressortissants à Kinshasa et à l’intérieur de la RDC.

Pascal Kamanzi
.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.