J.I des personnes handicapées : comment relever les défis pour la promotion des droits de personnes vivant avec handicap à Bukavu ?

Depuis 1992, la journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 décembre à travers le monde. Elle vise à promouvoir les droits et le bien être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement et accroître la sensibilisation à leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle.

Le thème choisi au niveau international pour cette année 2024 vise à souligner l’importance de tirer parti du leadership des personnes handicapées pour garantir une paix et un développement durable et inclusifs pour tous.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

À Bukavu au Sud-Kivu, la journée a été célébrée sous le thème : « la prise de conscience collective sur l’inclusion effective et durable de personnes en situation de handicap dans notre société ».

Une activité organisée ce mardi 3 décembre a réuni les organisations qui prennent en charge les personnes vivant avec handicap pour réfléchir sur leurs droits longtemps bafoués, explique Boniface Matabishi directeur de Byakwetu Life Asbl.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

 »Nous sommes là pour la célébration de la journée internationale de personnes handicaps, cette journée nous l’avons organisée pour rendre hommage à ces droits de personnes en situation de handicap longtemps bafoués. Egalement pendant cette activité nous avons réuni toutes les organisations œuvrant pour les personnes en situation de handicap, et aujourd’hui déjà, nous sommes heureux de voir que toutes les associations de personnes vivant avec handicap peuvent communément organiser leurs activités, » s’est réjoui Boniface Matabishi.

S’appuyant sur de nombreuses décennies de travail des Nations Unies dans le domaine du handicap, la Convention relative aux droits des personnes handicapées adoptée en 2006 a fait progresser les droits et bien être des personnes handicapées, ratifiée par la RDC en 2015.

La Constitution congolaise stipule que les personnes handicapées ont droit à des mesures spécifiques de protection.

Véronique Byamungu (stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.