Des ouvriers recrutés par le Fonds social de la République dans le cadre du projet de réhabilitation des artères de la ville de Bunia en province de l’Ituri, ont ténu une marche le 20 mai 2023 dernier dans le but de réclamer le paiement de leur prime de 20 jours.
Ainsi, ces agents sollicitent l’implication des autorités provinciales pour le remettre dans leur droit. Ils se sont exprimés au cours d’une marche de colère organisée le week-end dernier. Cette manifestation s’est terminée par un sit-in devant le cabinet du gouverneur de province de l’Ituri.
Les manifestants exigent le paiement de leur prime de 60 dollars pour les 20 jours prestés.
Selon eux, cette suspension a privé nombreuses familles des moyens de subsistance et de prise en charge de la scolarité de leurs enfants.
Des dizaines d’autres bénéficiaires de ce projet et leurs chefs d’équipe ont tenu le lundi 22 mai une réunion d’urgence avec la responsable du Fonds social sans parvenir à un compromis.
Signalons que, d’autres sources locales déplorent l’arrêt des travaux de construction des infrastructures scolaires et sanitaires qui étaient financés par le fond social.
Gabriel ACIRHUSHOKOLIRE