Insécurité à Bukavu : Le ministre Lwabanji annonce le réaménagement du plan et stratégies de sécurité

Il s’observe ce dernier temps de l’insécurité sous différentes formes dans la province du Sud-Kivu en général et dans différents quartiers de la ville de Bukavu en particulier. Des cas de Kidnappings, corps sans vie, attaques des maisons et braquages ne cessent de se reproduire du jour au lendemain dans les coins et recoins de cette partie du pays. Occasion pour le ministre provincial en charge de la sécurité au Sud-Kivu, Monsieur Lwabanji Lwasi Ngabo de sortir de son silence et rassurer à la population le réaménagement et adaptation du plan de sécurisation de la ville de Bukavu et de toute la province pour restaurer la sécurité dans cette contrée. Ce dernier l’a fait savoir au cours d’un entretien avec certains médias de la ville de Bukavu ce lundi 1er février 2021.

A l’en croire, depuis les récentes attaques signalées dans différents quartiers de la ville de Bukavu, le service de sécurité, d’ordre et le gouvernement provincial n’ont pas restés indifférents à cette preuve de la recrudescence d’insécurité dans la ville, mais ont plutôt mis en place des mécanismes qui se montrent d’avantages efficaces et qui sont selon lui déjà en cours pour traquer le malfrats et sécuriser la population et ses biens.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Je note, je constate qu’il y a de plus en plus des cas recurents d’insécurité dans la ville de Bukavu et dans la province du Sud-Kivu en général, et cette situation est due premièrement à la mauvaise conduite des certains citoyens qui ne cessent de terroriser la ville et nos milieux ruraux et qui sont parfois munis d’armes et vêtus en tenues civiles, militaires et policières. Nous avons constaté que ces bandits qui créent la psychose dans le chef de la population utilisent les mêmes méthodes et stratégies, c’est pourquoi, nous rassurons à la population l’adaptation de nos nouvelles stratégies et méthodes par rapport au mode opératoire de ces hors la loi, c’est une sorte de course et nous comptons y arriver », déclare Lwabanji Lwasi Ngabo.

Ce dernier indique que le conseil provincial de sécurité ensemble avec le gouvernement provincial continuent à mettre chaque fois à jour le plan de sécurisation de la ville et de toute la province pour juguler l’insécurité dans les coins et recoins de cette partie du pays. D’où son message d’apaisement à la population.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Notre source invite par ailleurs les habitants de sa juridiction à faire confiance aux éléments de l’ordre et collaborer avec les services de sécurité en dénonçant tous les malfrats pour qu’ils répondent de leurs actes devant la loi et servent d’exemple à leurs collègues qui tarderont de cesser avec leurs actes ignobles. Car selon lui, rien n’est plus fort que la solidarité. Ceci avant de souligner que ses services vont amplifier l’opération de récupération des armes détenues illégalement pour mettre fin au phénomène “d’attaques de bandits en arme”.

Il sied de noter que le cas le plus récent de l’insécurité est celui d’une attaque survenue la soirée de ce samedi 30 janvier 2021 dans les quartiers Cahi, Mosala et Kasali et qui a fait un bilan alarmant de 4 morts et des blessés en une seule journée.

Moïse Aganze

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.