Idjwi : un club des jeunes assiste les enfants orphelins déplacés dans la chefferie de Rubenga

Au moins 53 enfants orphelins déplacés de guerre présents dans le territoire d’Idjwi (Sud-Kivu) ont bénéficié d’une aide humanitaire ce dimanche 23 février de la part du club des jeunes « Aimons-nous vivants ».

Ces enfants bénéficiaires de cette assistance sont venus de l’orphelinat Ishara House de Mukwija dans le territoire de Kalehe. Ils ont pris fuite à Idjwi suite à l’escalade de la violence due à la situation sécuritaire dans leur entité.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Selon le Conseil territorial de la jeunesse (CTJ) Idjwi qui nous livre cette information, cette aide était constituée de 200kg de farine, 70kg de haricots, 15kg de farine de Soja, 40 paquets de sel et 1 bidon vide.

Ces vivres ont été collectés par les jeunes membres du club et quelques ménages des villages Ngula, Kashiraboba, Bulega, Bugarula et Bukenge dans le groupement de Bugarula en chefferie de Rubenga.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Olembe Muliri Freddy, président du CTJ Idjwi, membre de ce club a remercié l’initiative qui tend à ramener du sourire aux enfants orphelins doublement vulnérables.

« Je suis très marqué par ce geste que vient de poser la jeunesse d’Idjwi en assistant ces enfants qui sont nos petites sœurs et petits frères. Nous sommes profondément touchés par la situation qui vous est arrivée, une situation qui a endeuillé plusieurs familles et qui a rendu beaucoup de jeunes et enfants des orphelins. Sachez donc que toutes nos pensées et tout notre cœur sont tournés vers vous, car rien ne nous fait plaisir que de voir une personne en détresse retrouver le sourire,» s’est exprimé Muliri Freddy.

Il a demandé aux enfants de recevoir de bon cœur cette petite quantité de vivres et non vivres surtout que tout geste compte.

L’un de bénéficiaires, Hekima Kanyene, âgé de 4 ans, remercie le club Aimons-nous vivants pour cet acte de générosité.

« Nous vous disons infiniment merci car nous allons pouvoir manger encore une fois grâce à votre générosité,» a-t-il reconnu.

Pendant ce temps, le responsable de l’orphelinat, David Mwenyemali, a également remercié et encouragé ces jeunes membres de ce club, pour cette assistance qui prouve leur amour et attachement aux personnes vulnérables surtout aux orphelins.

« Nous ne savons pas comment vous remercier sincèrement, nous avons fui la guerre car il y avait tellement de balles et détonation, nous étions un orphelinat de 66 enfants, en fouillant, 53 enfants sont venus se réfugier ici à Idjwi et 13 autres à Minova. Nous sommes ici depuis trois semaines sans aucune assistance si ce n’est que la population insulaire d’Idjwi. Aujourd’hui ces enfants et nous, allons manger à travers votre geste de générosité et d’hospitalité,» s’est réjoui David Mwenyemali.

Il a précisé que ces enfants vont tous à l’école, excepté deux seulement.

« Mais pendant la fuite, certains ont perdu leurs objets scolaires, d’autres, les objets ont été mouillés . Nous pensons qu’ils vont reprendre prochainement les études, mais nul ne possède ni cahier, ni stylo, ni cartable scolaire,» affirme-t-il.

Face à la situation humanitaire très critique que ces enfants et autres déplacés présents à Idjwi traversent, le CTJ appelle toute personne de bonne volonté ou autre organisation/groupe à pouvoir apporter de l’aide à ces derniers qui vivent dans un espoir de retourner chez eux et retrouver leur dignité humaine.

Soulignons que ces jeunes membres du club Aimons-nous vivants ont visité après cette activité apostolique, 30 malades déplacés de guerre dont 13 sont internés au Centre de santé Kishenyi et 17 autres au Centre hospitalier Kihumba. Ces malades ont également bénéficié de vivres, indique notre source.

Juvénal MUTAKATO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.