Idjwi : Des acteurs politiques et sociaux s’engagent à accompagner les journalistes et garantir la liberté d’expression

Lors d’un forum citoyen sur la liberté d’expression dans un processus démocratique tenu à Idjwi ce samedi 24 mars 2018, plus de 30 acteurs politiques et sociaux du territoire d’Idjwi dans la province du Sud-Kivu ont affirmé leur engagement à accompagner les journalistes dans l’exercice de leur profession.

Des autorités politico-judiciaires, sécuritaires, les différents leaders d’opinion ainsi que les journalistes et les défenseurs des droits de l’homme ont discuté sur l’édit portant protection des défenseurs des droits de l’homme et journaliste voté par l’Assemblée provinciale du Sud Kivu en 2015 et promulgué par le Gouverneur en date du 10 février 2016.

Pour l’Abbé Amuli Kizito, Gestionnaire des écoles catholiques à Idjwi et un des intervenants dans ce forum, l’échange a été bénéfique pour tous les participants et souhaite qu’on fasse large diffusion des acquis de celui-ci.

« Nous pouvons dire que désormais ils ont un outil, ils sont informés, ils savent ce qu’ils doivent faire et ce qu’ils ne doivent pas faire. Ils connaissent leurs droits et leurs devoirs (…). mais nous aurions voulu que les organisateurs donnent le document pour que ceux qui n’ont pas pris part à ce forum puissent s’auto former et mettre en application le contenu de cet édit pour la survie de notre territoire », a-t-il ajouté.

Les participants, pour leur part, estiment que cet échange leur a permis de découvrir le contenu de deux instruments qui ont été exploités dans ce forum citoyen. Ils reconnaissent avoir découvert leur place dans la communauté pendant le processus démocratique en cours en RDC.

« Ce forum nous a permis de connaitre nos droits et nos devoirs surtout pendant cette période électorale. Nous allons faire large diffusion pour que la liberté d’expression soit garantie dans notre communauté », a indiqué Louis Kabera, Directeur de la Radio Mugote émettant à partir d’Idjwi sud.

Ce forum citoyen a été organisé par le Club de presse de l’organisation Journalistes pour la promotion de la démocratie et des droits humains (JPDDH) en collaboration avec l’Association des journalistes d’Idjwi pour la paix la démocratie et les droits humains, AJPDDH.

Il s’est tenu dans la salle du réseau Synergie des associations de développement d’Idjwi (SADI) située à Kashara, chefferie Ntambuka en territoire d’Idjwi.

Théophile Ombeni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.