L’artiste musicien Katembo Idengo, alias « Delcato », a été tué jeudi 13 février par de présumés rebelles du M23 à Goma (Nord-Kivu), ont rapporté plusieurs sources locales attribuent cet assassinat aux rebelles du M23-AFC.
Selon ces sources, les faits se seraient déroulés dans un quartier périphérique au nord de la ville volcanique Goma, où cet artiste tournait le clip d’une chanson dénonçant les actions de la rébellion du M23 appuyée par le Rwanda au Nord-Kivu.
La version audio de la chanson était déjà partagée la veille de son décès sur les réseaux sociaux.
Idengo est reconnu pour ses chansons engagées. Il a à plusieurs reprises, fait de la prison pour des chansons dénonçant différents régimes politiques de la République démocratique du Congo (RDC).
Cependant au Sud-Kivu, c’est un activiste du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) qui a été tué. Ce mouvement citoyen a dénoncé également l’assassinat « ciblé » d’un de ses membres ce mercredi 12 février lors des affrontements qui ont opposé les M23/RDF à l’armée congolaise à Mohongoza, dans le groupement de Mbinga sud en chefferie de Buhavu, territoire de Kalehe.
Les activistes de la LUCHA indiquent que leur camarade a été tué par balles après qu’un T-shirt customisé au logo de leur mouvement ait été retrouvé dans son sac par les rebelles du M23.
Rédaction