Goma : les objets liturgiques de l’église paroissiale st «Kizito» saccagés par le M23

Les rebelles du M23-AFC soutenus par l’armée rwandaise ont vandalisé l’église paroissiale catholique saint «Kizito» de Goma (Nord-Kivu) au cours d’un prétendu couvre feu instauré au quartier Kyeshero ce mardi 11 février, apprend-t-on d’un habitant sur place.

Cet habitant qui s’est exprimé sous anonymat indique que les rebelles du M23-AFC ont instauré un couvre-feu dans ce quartier de la ville de Goma plus précisément dans les enceintes de la paroisse saint Kizito, où l’on soupçonnait la présence des militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Ils ont saccagé les effets liturgiques de l’église. Ils ont encerclé toute la paroisse, on appelle ça couvre-feu, mais c’était seulement cet endroit qui était visé, où ils ont arrêté une trentaine de militaires, les Nyumba Kumi (dix maisons), les sentinelles, tous ont été amenés. Ils ont interpellé le prélat (prêtre), car la messe matinale n’a pas été dite. Et aussi il y avait la présence d’hostie dans la cour, on ne sait pas si elle était bénie ou pas, » témoigne cet habitant.

Depuis la chute de la ville de Goma et son occupation par la rébellion, plusieurs cas de violations des droits humains sont rapportés. C’est entre autres, des cas d’intimidation, extorsion, viol, vol et pillage, d’enlèvement ainsi que de tuerie.

Rédaction

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.