De voix s’élèvent de plus en plus dans les rangs de l’opposition politique contre l’émission de mandat d’arrêt international contre Katumbi.
Le PLD condamne fermement ce qu’il qualifie d’acharnement fondé sur une haine viscérale de la Kabilie contre Moise Katumbi.
Ce parti d’opposition s’étonne qu’hier lorsqu’il était cadre du Pprd, Gouverneur du Katanga pour le compte de la Majorité Présidentielle, il était Congolais mais lorsqu’il s’oppose au 3ème mandat du Président Kabila il devient Italien et objet des poursuites judiciaires non basées sur des faits mais plutôt sur la volonté de nuire à sa candidature à la présidentielle.
“Pire, lorsqu’il veut rentrer dans son pays après avoir demandé l’autorisation d’atterrissage lui refusée par la Marie de Lubumbashi, on lui refuse de franchir les barrières de Kasumbalesa puis, soudain, un mandat d’arrêt international est lancé contre lui. Une pire contradiction”, juge Jean-Paul Lumbulumbu.
Le PLD appelle le pouvoir à mettre sur pied un climat qui favoriserait des élections apaisées, inclusives, transparentes tel que prévu par l’accord de la St. Sylvestre, la résolution de l’ONU et les recommandations de ‘Union Africaine et la Sadc.
Eugide Abalawi Ndabelnze