Goma : Le journaliste Magloire Paluku de la radio Kivu 1 menacé par le Colonel Seco Nkunda du M23

Goma : Le journaliste Magloire Paluku de la radio Kivu 1 menacé par le Colonel Seco Nkunda du M23

Suite à sa diffusion d’une vidéo sur le dégel du M23 dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, le journaliste Magloire Paluku Kavunga, directeur de la radio Kivu1 (Kivu one) a été interpellé par le colonel Seco Nkunda, officier militaire du M23.

Au cours d’un appel téléphonique, l’officier Seco Nkunda Mihigo et petit-frère au général déchu Laurent Nkunda, reproche au journaliste la partialité dans le traitement des informations et lui promet de mener une expédition punitive contre lui et les siens, lors de la prochaine attaque que prévoit son mouvement contre la ville de Goma en mars prochain, rassure le colonel, cité par Politico.cd

Inscription ISJC

« Tu as l’habitude de te réfugier dans les bases de la mission de l’ONU en RDC, Monusco. Cette fois-ci, tu ne sauras pas par où passer. Heureusement que tu t’es toujours sauvé seul en laissant derrière ta famille. Je t’appellerai et te dirai que je suis en contrôle de ta demeure » écoute-t-on en auditionnant l’élément sonore.

Pour Seco Nkunda, la radio-télévision Kivu 1 avait diffusé une vidéo sur la fuite de ses éléments vers l’Ouganda, une pratique qu’il juge partiale dans le traitement des informations. Il interdit formellement au journaliste Magloire de s’ingérer dans cette guerre qui est une affaire politique selon lui.

« Magloire, tu te rappelleras de ce que je suis en train de te dire. La guerre que nous menons ou nos revendications n’ont rien à avoir avec les civils. Elles sont orientées vers le gouvernement Kabila (Président de la RDC). Laisse-nous faire notre travail. Tu ne maîtrises rien de la situation sur le terrain cher Magloire. Enregistre bien mon numéro de téléphone. Rendez-vous fixé d’ici mars » a-t-il enjoint avec un ton serein accompagné d’un rire moqueur au directeur de Kivu1.

Il rassure au directeur de Kivu 1 que les troupes du M23 reprendront le contrôle sur toutes les zones où elles ont été chassées y compris la ville de Goma, siège du média de Magloire Paluku, confirme politico.cd

Jean-Marie Mulume

Inscription ISJC

Jambo1

Un commentaire sur “Goma : Le journaliste Magloire Paluku de la radio Kivu 1 menacé par le Colonel Seco Nkunda du M23

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.