Goma : l’AFC/M23 rejette le rapport publié par Amnisty international

Le mouvement rebelle Alliance fleuve Congo (AFC/M23) dit rejeter avec fermeté les accusations de violations des droits humains portées contre lui, les qualifiant d’infondées. C’est ce qu’indique un rapport que cette coalition a rendu public ce vendredi 30 mai à Goma (Nord-Kivu) devant la presse locale et internationale.

L’AFC/M23 dénonce une campagne de désinformation menée par le régime de Kinshasa et par certains acteurs internationaux.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Le groupe rebelle réagit ainsi aux allégations et accusations de violation des droits humains dans les villes de Goma et de Bukavu.

L’AFC/M23 se dit prêt à s’engager dans la quête d’une paix durable, fondée sur la justice, le vivre ensemble et le respect des droits de tous les citoyens.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Elle exhorte la communauté internationale à adopter une posture objective et équilibrée. Elle l’invite aussi à privilégier le dialogue et la médiation pour une résolution de la crise endémique en résolvant les causes profondes des conflits, qui n’ont que trop duré en RDC.

Pour rappel, mardi 27 mai, l’ONG de défense des droits humains Amnesty International a publié sa nouvelle enquête sur les exactions des rebelles du M23 sur les civils dans les zones occupées.

L’organisation internationale a dénoncé des actes de meurtre, de torture et de disparitions forcées de détenus, ainsi que des prises d’otages et des conditions de détention inhumaines dans les centres du M23 à Goma (Nord-Kivu) et Bukavu (Sud-Kivu).

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.